Architecture Linux Haute-performance haute-disponibilité évolutive

en savoir plus

Une infrastructure adaptée à vos besoins

LibrA-Linux a développé une expertise sur les architecture PaaS ou de plateforme de service haute-disponibilité et haute-performance. Pour cela, nous couplons OpenSVC et la technologie des conteneurs LXC native au kernel Linux, beaucoup plus légère que les technologies de virtualisation qui apporte les avantages suivants : 

  • Disposer d'une architecture de plateforme de service souple, pérenne et évolutive et facilement exploitable
  • Mutualiser l'infrastrcuture pour héberger de multiples environnements (prod, dev, client1, client2, git, bdd etc...) entièrement isolés
  • Cloisonner chaque environnement au sein d'un conteneur et permettre une plus grande souplesse d'administration et d'exploitation de chacun
  • Garantir l'évolution indépendante de chaque conteneur par rapport à un socle commun (application par continent ayant leur propres cycles de vie)
  • Faciliter le déploiement rapide de nouveaux environnements grâce au clonage de conteneur et éviter la ré-installation des composants systèmes et applicatifs
  • Assurer la haute-disponibilité de chaque environnement par la synchronisation des conteneurs entre les hyperviseurs
  • Répartition et équilibrer de charge des différents conteneurs sur plusieurs serveurs physiques de manière efficace, avec possibilité d'ajouter des serveurs physiques à la demande 

Etude et Architecture

Qu'il s'agisse de concevoir l'architecture d'une plateforme de service, de l'hébergement d'un site et d'applications, nous étudions votre besoin et vous assistons dans la réalisation afin de vous fournir une infrastructure parfaitement dimensionnée et évolutive.

Technologie basé sur les conteneurs

Nous utilisons principalement les technologies des conteneurs LXC & docker basées sur les cgroups du noyau linux, pour une isolation totale de chaque environnement, et faciliter la rapidité de déploiement. Possibilité également de spécifier et limiter l'accès et l'utilisation des ressources (CPU/mémoire/swap,i/O, disque) par conteneurs.

Gestion de services

Le logiciel libre OpenSVC permet de gérer et piloter les différentes ressources de l'infrastructure qu'il s'agisse des conteneurs, moteurs applicatifs, ip, volumes, disques et baies, snapshot LVM et synchronisations, de manière simple et efficace. 

Haute-disponibilité

Tous les services de la plateforme sont sécurisés ou hautement-disponible grâce à la synchronisation des conteneurs entre les "hyperviseurs", qui offre la possibilité de migration « à chaud » d'un environnement complet d'un serveur à l'autre, ou via un espace de stockage centralisé (NAS).


Performance et montée en charge

La technologie LXC est iso-performante avec le système hôte avec un boot ultra-rapide. Les différents conteneurs peuvent être repartis sur tous les serveurs de l'infrastructure, assurant un premier niveau d'équilibrage de charge global. Il est également possible de créer des conteneurs frontaux assurant une répartition de charge http/https/ftp (via haproxy/nginx) vers une ferme de conteneurs applicatifs.

Mutualisation et conformité

Ce type d'architecture permet d'héberger de multiples environnements (production, dev, conteneurs par site, par clients, base de données etc...) entièrement isolés mais pouvant s'exécuter sur cette même infrastructure mutualisée sans multiplier les serveurs physiques. Elle garantit l'iso-conformité des environnements pour assurer la facilité/qualité des mises en production (dev → prod) 

Déploiement

Faciliter le déploiement rapide de nouveaux environnements grâce au clonage de conteneurs et ainsi éviter la ré-installation des solutions techniques et leurs composants logiciels (apache/php/mysql...), tout en assurant leurs iso-conformités.

Un projet ?

Contactez-nous